Le développement de Graylog2 a été initié par Lennart Koopmann en mai 2010 et la première version a vu le jour dès le mois de juillet de la même année. Le projet était découpé en 2 partie : une partie serveur codée en Java et une partie web écrite en Ruby. Le projet à très vite pris de l’ampleur grâce à un développement continue et des mises à jour régulière. Des entreprises comme uservoice, xing, backupify se sont alors mises à utiliser Graylog2 pour gérer leur logs donnant ainsi plus de crédibilité à l’outil.
Les premières versions et jusqu’à la branche 0.10.x, voici à quoi ressemblait l’interface web qui était très … rose :
En 2012, Lennart Koopmann et Hass Chapman créent la société Torch dans le but de promouvoir l’outil et de proposer des services de support notamment.
Depuis le début de l’année 2013, l’équipe travaille sur la prochaine grosse version de Graylog2 : la branche 0.20 ! Les premières versions de tests sont déjà là même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponible. La partie serveur expose désormais une API Rest qui est utilisée par la partie web. Cette dernière a été réécrite en Java et utilise le framework Play!. L’interface se veut plus « professionnelle » (moins rose…) et de nouvelles fonctionnalités devrait apparaître.
La première « release candidate » devrait arriver très prochainement. Je détaillerais dans un prochain article comment installer Graylog2.