Après plusieurs version alpha, Graylog 2.0 arrive en version bêta. On est proche de la version finale mais quelques bugs peuvent encore exister. Parmi les nouveautés, on retrouve certaines améliorations déjà évoquée dans un précédent article :
- Le rafraîchissement automatique des résultats (comme un tail -f)
- La configuration des périodes sur la recherche
- La configuration de la rotation des index et de la rétention via l’interface
- L’intégration de Geoip pour obtenir des informations de géolocalisation en fonction d’une IP et ajout d’un widget de type carte géographique
Mais les évolutions sont encore plus complètes avec beaucoup d’autres nouveautés :
- Le support d’Elasticsearch 2.0
- Un nouveau système de routage des messages « Pipelines » pour être plus modulaires
- Un plugin d’archivage (soumis à licence)
- Un plugin « Collector sidecar » qui aura pour objectif de simplifier la configuration des outils tiers comme nxlog, logstash, …
- L’affichage des messages entourant un log particulier permettant de voir les messages enregistrés juste avant et juste après à X secondes
- …
Cette nouvelle version se veut résolument plus modulaire : la communauté pourra très facilement étendre les fonctionnalités en développant des plugins.
Le fondateur de Graylog a également annoncé le lancement d’un plugin d’archivage qui ne sera pas open-source. Ce plugin sera payant et permettra à l’équipe de développement de travailler au mieux sur la partie open-source du logiciel. Lennart Koopmann précise par ailleurs que les principales fonctionnalités de Graylog sont et resteront toujours open-source.